Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les salariés mal informés sur le risque de défaillance d'entreprise
information fournie par Boursorama avec AFP 25/08/2025 à 08:10

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les défaillances d'entreprises ont atteint un niveau historiquement élevé en France mais les salariés sont mal informés de ce risque et des dispositifs d'alerte qui les accompagnent, selon une enquête réalisée par Ipsos publiée lundi.

Alors que 64% des salariés ne savent pas précisément ce qu'est une défaillance d'entreprise, selon cette étude, le directeur général du régime de garantie des salaires AGS relève "un décalage entre la réalité économique et la perception qu'en ont les salariés".

L'AGS, qui a commandé l'enquête, intervient pour payer les salaires lorsqu'une entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et n’a pas de fonds disponibles pour les payer.

Le cabinet spécialisé Altares a recensé début juillet plus de 68.000 défaillances d'entreprise sur 12 mois glissants.

En amont de la procédure collective, le commissaire aux comptes doit déclencher une procédure d'alerte lorsque la continuité de l'exploitation de la société est en danger.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le comité social et économique (CSE) peut aussi mettre en oeuvre une procédure d'alerte pour demander à la direction des informations sur la situation économique de l'entreprise.

Mais "seuls 15% des salariés connaissent précisément l'existence des dispositifs d'alerte précoce ou d'accompagnement des entreprises en difficulté", relève l'AGS.

La majorité des salariés (52%) "se sentent mal informés ou pas informés du tout" des risques de défaillance d'entreprise, qui conduit souvent à la perte de leur emploi pour les salariés.

Et 53% "ne sauraient pas du tout à qui s'adresser pour obtenir de l'aide ou des informations en cas de difficultés financières de leur entreprise", toujours selon l'enquête conduite du 21 au 25 juillet auprès de 2.000 salariés du secteur privé.

En cas de faillite de l'entreprise, c'est un mandataire judiciaire qui effectue les démarches pour le remboursement des salaires impayés, notamment auprès de l'AGS.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau rouge interdisant la baignade sur la Grande plage de Biarritz, protégée par des sacs remplis de sable, le 26 août 2025, en prévision de la forte houle attendue  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:44 

    Baignade interdite "pour éviter tout danger": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur selon Météo-France, poussant plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux ... Lire la suite

  • Travaille-t-on moins en france qu'ailleurs en Europe?
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:41 

    François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, pour faire adopter son plan d'économies budgétaires qui a suscité une forte opposition, et qui lui promet une chute quasi certaine. Mesure phare de ce plan : la suppression de deux ... Lire la suite

  • Budget 2026: "un autre chemin possible", appuie la CFDT
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:38 

    “Ce n'est pas une fatalité de dire: +On vous promet du sang et des larmes et c'est comme ça que ça va se passer.+”, réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, appelant le gouvernement à envisager “d'autres choix budgétaires” pour respecter “la dignité ... Lire la suite

  • spie camion (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 26.08.2025 16:37 

    (AOF) - Spie fléchit de 4,94% à 47,72 euros. Le spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l’acquisition de l'entreprise néerlandaise Voets & Donkers ainsi que sa filiale de services techniques VND

Pages les plus populaires